Textos : assemblages hétérosémiotiques - Approche plurielle des pratiques plurilingues dans la communication par SMS et Whats App - Grand Format

Note moyenne 
La communication par texto (SMS et WhatsApp) a conquis les rituels de socialisation de la vie de tous les jours. Par l'intensification des connectivités... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 1 juin
En magasin

Résumé

La communication par texto (SMS et WhatsApp) a conquis les rituels de socialisation de la vie de tous les jours. Par l'intensification des connectivités socio-technologiques qu'elle accompagne, elle a contribué à la diversification des possibilités de contact linguistique. Dans ce contexte, les pratiques plurilingues sont en effet courantes. Cet ouvrage en rend compte en décrivant précisément ce que les utilisateurs font lorsqu'ils utilisent différentes langues dans leurs textos, en détaillant comment ils le font et en identifiant les régularités dans ces pratiques.
Sur la base d'un dispositif méthodologique pluridimensionnel (linguistique, sociolinguistique et interactionnel), il expose les spécificités d'un nouveau type de compétence plurilingue liée à une communauté dont les membres ne communiquent pas forcément à l'aide de différentes langues dans leurs pratiques quotidiennes mais qui, lorsqu'ils passent à de l'écrit électronique informel, combinent de façon ludique et souvent virtuose les moyens hétérosémiotiques à leur disposition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-1535-8
  • EAN
    9782807315358
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.533 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Morel

Docteur en sciences humaines et sociales, collaborateur scientifique à l'Université de Neuchâtel, Etienne Morel occupe aussi un poste de lecteur à l'Université de Zurich. Il s'intéresse aux diverses facettes de la communication électronique réalisée par le biais de l'écrit. Ses travaux portent avant tout sur les pratiques plurilingues écrites et, plus généralement, sur les ressources hétérosémiotiques telles qu'elles sont déployées dans l'interaction électronique.
Ses recherches s'orientent actuellement vers la manière dont les normes langagières sont socialement accomplies, notamment au travers des phénomènes de réparation et de correction.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €