Une histoire des langues et des peuples qui les parlent - Grand Format

Note moyenne 
Comment raconter l'histoire des langues, d'avant la naissance de l'écriture jusqu'à nos jours ? Comment rendre compte de ce fait social, qui joue un... Lire la suite
32,00 €
Exclusivité magasins

Résumé

Comment raconter l'histoire des langues, d'avant la naissance de l'écriture jusqu'à nos jours ? Comment rendre compte de ce fait social, qui joue un rôle majeur dans le destin de tous les peuples ? Comment saisir les langues, aux frontières poreuses, dans leur mouvement perpétuel et leur inventivité, elles qui se heurtent, cohabitent, s'influencent, s'éteignent ou se recréent ? Compte tenu du grand nombre de langues — environ 6000 aujourd'hui —, l'ouvrage se concentre sur celles dont il est possible de raconter l'histoire.
Un récit en trois temps : celui d'avant l'écriture, le plus souvent mystérieux ; celui des traditions orales et de l'écriture pratiquée par des élites ; celui, enfin, de la large diffusion des textes imprimés. Des phases qui, selon les régions, s'enchaînent à des périodes différentes. Composé de modules — une région, une époque —, le livre ménage différents parcours. Le lecteur suit le fil d'Ariane, du début à la fin, ou "entre" par un sujet qui l'intéresse, puis circule au gré de ses curiosités.
Un voyage dans le temps et l'espace qui invite, sans négliger les classiques (l'hébreu, le grec, le latin, le sanskrit, etc.), à partir à la rencontre du javanais, du persan, du breton, du yiddish, du swahili, du quechua... ou des pidgins mélanésiens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9891-4
  • EAN
    9782707198914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    711 pages
  • Poids
    1.595 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,7 cm × 5,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Une synthèse unique et accessible : 5000 ans d'histoire, près de 70 cartes inédites et illustrations.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Sellier

Jean Sellier est géographe et historien. Il est l'auteur de la série des Atlas des peuples, publiés à La Découverte.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK