En cours de chargement...
A l'heure où le débat autour du droit à l'enfant envahit l'espace public, où la médecine de la procréation, dissociant la conception de la sexualité, occupe le devant de la scène, où les politiques s'affrontent sur la notion de famille, une femme lève le voile sur le combat qu'elle a mené pour devenir mère. Mireille fait partie de celles pour qui la maternité a toujours été une priorité. Voir son corps s'arrondir lui est très tôt apparu comme un fantasme, un besoin, une évidence.
Malheureusement, son ventre est resté inlassablement vide durant des années. Comme un couple sur six, Mireille et son compagnon ont été confrontés à l'infertilité. Après une première fausse couche et une grossesse extra-utérine, Mireille a recours à la procréation médicalement assistée : elle enchaîne les inséminations artificielles et, après avoir envisagé la fécondation in vitro, est obligée de renoncer.
Deux ans de traitements médicaux, de rapports sexuels programmés, d'examens à répétition... Elle raconte la souffrance physique, la douleur psychologique, cette spirale infernale de déceptions, de faux espoirs... Sans oublier l'impassibilité du corps médical, à l'exception du Docteur C. auprès de qui elle trouve un peu de réconfort. L'attente, les maladresses de l'entourage, la honte, le sentiment d'injustice, et pour finir, les répercussions sur son couple, usé par ces échecs successifs...
Un témoignage courageux et poignant qui décrit sans tabou la lutte d'une femme confrontée à son désir d'enfant.