Cahiers français N° 425, janvier-février 2022 - Grand Format

Les défis de l'industrie française

Note moyenne 
Ce numéro des Cahiers français s'interroge sur les leviers de la politique industrielle mais aussi sur les mesures qui doivent être prises pour relever... Lire la suite
8,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 19 août
En magasin

Résumé

Ce numéro des Cahiers français s'interroge sur les leviers de la politique industrielle mais aussi sur les mesures qui doivent être prises pour relever tous les défis et relancer l'industrie française. Avec à peine plus de 13 % de la population active et une contribution de seulement 14% dans le PIB (32% en 1980), l'industrie française a connu un déclin presque constant depuis les années 1980. Cette désindustrialisation est d'abord apparue comme une transition propre à toutes les économies avancées.
A l'industrialisation devait succéder un processus de tertiarisation avec une économie fondée sur la conception des produits et sur les services. Or, la tertiarisation n'a pas permis de créer tous les emplois nécessaires au remplacement des pertes massives d'effectifs que le secteur secondaire a connues. Un déficit structurel de la balance commerciale s'est installé à partir des années 2000, l'industrie fournissant les des exportations françaises.
Quels sont donc les leviers pour une politique industrielle ? Comment l'industrie française peut-elle retrouver ses couleurs dans une économie mondialisée particulièrement concurrentielle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    330-3-330-40425-6
  • EAN
    3303330404256
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    20,8 cm × 25,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Révélée au grand jour par la crise sanitaire, la désindustrialisation de la France a atteint un niveau préoccupant. Le "made in France" s'impose de nouveau pour que notre pays regagne son indépendance stratégique et crée suffisamment de richesses et d'emplois. Mais à quelles conditions la France peut-elle retrouver un dynamisme industriel ? Le dossier de ce numéro entend y répondre à travers les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

8,00 €