En cours de chargement...
"Nickel boys" donne une voix à ceux qui n'en avaient pas, des jeunes hommes noirs enfermés dans une maison de correction, où certains étaient battus, violés et même tués, dans la Floride des années 60. Alternant entre espoir et désespoir, ce roman nous prouve le pouvoir de la littérature: s'inspirant de faits réels, il ressuscite tous ceux qui sont morts dans le silence et l'indifférence et nous touche au cœur.
Avec son style inimitable, Clémentine Beauvais propose une comédie romantique au rythme enlevé qui ravira tous les amoureux de l'Angleterre. Un livre drôle et pétillant.
Teresa écrit à sa fille pour lui parler de la dépression post-partum qui a suivi sa naissance, lui dire qu'elle l'aime et qu'elle a le droit d'être fragile, lui raconter aussi comment elle est restée en vie. Un témoignage poignant.
Quand on parle des crimes de Whitechapel, on ne s'intéresse en général qu'à Jack l'éventreur. Cette BD le laisse dans l'ombre pour donner une voix à sa cinquième victime, Mary Jane Kelly, une jeune femme au destin tragique que la mort de son mari a précipitée dans la misère impitoyable de Londres. Une bande dessinée à la fois très belle et infiniment triste.
Un énième roman sur le premier amour, le temps d'un été? Non! Une merveille d'humour et d'autodérision, de tendresse et de nostalgie, signée David Nicholls, l'auteur de l'inoubliable "Un jour".
Un livre sur les camps d'extermination, c'est toujours un choc, c'est toujours comme si c'était la première fois qu'on en lisait un, et celui-ci ne fait pas exception.
Il faut vivre avec l'horreur du camp, et aussi avec les pensées, les gestes, les paroles qu'on a eus pour survivre, et dont l'autrice nous fait part sans aucune complaisance, dans un récit bref à l'écriture précise.
Un roman passionnant sur une figure des années soixante, Helen Gurley Brown, rédactrice en chef de Cosmopolitan, décrite à travers les yeux de son assistante, Alice, jeune provinciale qui rêve de devenir photographe et qui va devoir faire sa place à New York. C'est tout une époque, entre machisme et émancipation des femmes, qui est recréée avec brio par Renée Rosen.
La fille sous cellophane, c'est Elissa, quinze ans, qui est triste et en colère depuis que sa mère s'est suicidée. Elle aime Manon, mais n'arrive pas à la rejoindre dans le monde des vivants. Arrivera-t-elle à reprendre goût à la vie?
Un roman qui évoque le deuil avec pudeur et justesse.
Entre histoire d'amour, militantisme et humour subtil, ce roman de 1924, devenu culte en Angleterre et traduit pour la première fois en français, dresse le portrait d'une femme forte et déterminée.
Un grand roman sur l'emprise
Cléo, à 13 ans, est prise dans les filets d'un réseau de pédocriminels. Elle s'est laissée séduire, elle est aussi devenue recruteuse, cela fait d'elle une mauvaise victime. Lola Lafon dresse son portrait, à travers les yeux de ceux qui l'ont connue. Un roman sur l'emprise, la honte, l'oubli et le pardon. Des thèmes difficiles, mais toujours traités avec justesse et finesse.