En cours de chargement...
Grâce à la collection "Les plumées", les éditions Talents Hauts nous font découvrir des autrices oubliés par l'Histoire. Ici, Camille Bodin et "Le Monstre", un roman frénétique des plus typiques, dans lequel on pleure, on crie, on s'évanouit, on s'évade par des souterrains, on fuit dans la nuit noire et on meurt dans d'atroces souffrances. Ames sensibles s'abstenir!
Kathryn a assassiné son mari. Dans son entourage, c'est l'incompréhension. Personne n'a vu que, depuis des années, sa vie était un enfer, soumise à la tyrannie d'un mari violent et cruel. Une fois sa peine de prison exécutée, Kathryn devenue Kate devra se reconstruire. Amanda Prowse s'empare avec justesse et profondeur d'un sujet encore tabou, dans un roman kaléidoscopique qui touche au cœur.
Loin des débats passionnés et souvent clivant sur la prostitution, Muriel Douru a choisi de laisser la parole aux principaux concernés: les travailleuses et travailleurs du sexe eux-mêmes. Leurs parcours de vie dessinent un certain visage de la prostitution contemporaine, au-delà des clichés. A lire pour abandonner ses préjugés sur un monde trop souvent fantasmé.
Lili Sohn, après son cancer du sein qu'elle a raconté dans l'excellent "La guerre des tétons", veut un enfant à tout prix. Elle y pense sans arrêt. Est-ce que c'est les hormones? La société? L'horloge biologique? Le fameux instinct maternel? Ne trahit-elle pas ses idéaux féministes en voulant devenir mère? Elle va faire le tour de la question avec l'humour qu'on lui connaît et nous pousser à nous interroger sur nos propres représentations de la maternité.
Après #metoo, les crocodiles sont toujours là. Cet album montre qu'ils ne se cantonnent pas au harcèlement de rue, mais qu'ils sont présents dans la police, la vie professionnelle ou encore le milieu médical.
Des témoignages forts pour que chacun prenne conscience du sexisme imprégnant notre société.
Un autre regard sur le monde
F20, c'est le code qu'utilise les médecins pour le diagnostic de schizophrénie, celui qui a été posé sur Anioutik, la sœur de Youlia, et qui la condamne à un avenir sombre. Youlia découvre chez elle les même symptômes, mais ne voulant pas se laisser enfermer par un mot, elle refuse d'en parler à qui que ce soit. Elle affrontera son quotidien comme elle le peut, cherchant malgré sa maladie à profiter de la vie. Malgré son trouble (ou grâce à lui?), Youlia porte un regard lucide sur son quotidien et sa famille dysfonctionnelle.
Sans misérabilisme, ce roman fait le portrait d'une adolescente différente mais qui peut nous toucher tous.