Les Carnets du coursier - Journal 1990-1999 - Grand Format

Diane Meur

(Traducteur)

,

Wend Kässens

(Postfacier)

Note moyenne 
Consacré à la décennie 1990-1999, le quatrième tome du journal de Paul Nizon témoigne de la profusion de ses sources et révèle la diversité de... Lire la suite
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Résumé

Consacré à la décennie 1990-1999, le quatrième tome du journal de Paul Nizon témoigne de la profusion de ses sources et révèle la diversité de ses inspirations. S’il a atteint l’âge de la maturité et de la consécration, il n’en reste pas moins un créateur en perpétuel devenir, toujours à la recherche de la forme d’expression la plus juste. Paul Nizon est à présent un auteur reconnu, récompensé par de nombreux prix prestigieux et enfin honoré par la publication de ses oeuvres complètes en allemand en sept volumes. Ni l’âge ni la gloire n’interrompent pourtant sa quête artistique, son existence restant toute entière dédiée à l’art littéraire. De jour en jour s’impose à l’auteur le besoin de mettre des mots sur le monde pour mieux le comprendre ou tout simplement le faire sien. Mais Paul Nizon rend aussi compte de ses voyages, en Toscane, à Madrid, à Alger, en Allemagne, aux Etats-Unis, à l’occasion de lectures ou bien en compagnie de ses proches. Il aime être en partance. Sa double appartenance suisse et française est d’ailleurs évoquée dans ce tome. Pour la première fois, il livre les questionnements engendrés par son double héritage linguistique. Les notes prises au cours de ces dix années retracent la genèse de son roman Chien. Confession à midi. Un travail de longue haleine, commencé en 1992, abandonné pour un temps, puis repris en 1997 pour finalement paraître simultanément en Allemagne et en France en 1998. L’année 1994 sera jalonnée de longs séjours à Bergen-Enkheim, commune dont il a été élu Ecrivain d’honneur. C’est aussi l’année de la parution de L’œil du coursier, texte qui tient une place importante dans son Journal. Aux souvenirs d’enfance, de jeunesse et de sa vie de famille d’autrefois se mêlent des méditations plus générales sur ses relations avec les femmes. En érudit passionné par toutes les formes d’art et par les artistes eux-mêmes, il dissémine au fil du Journal ses propres analyses de films (Fellini), ses réflexions sur la musique et bien sûr celles sur les lectures qui accompagnent le processus d’écriture. Dans ce volume, il revient aussi sur le rôle fondamental des journaux dans le processus créatif, les définissant comme l’“Autre face” de ses livres. Plutôt qu’une œuvre achevée, Paul Nizon nous donne ici à voir un “déballage impitoyable”, un portait de l’artiste au travail, en plein chantier. L’auteur lui-même présente son journal comme “des coups d’oeil dans l’atelier de l’écrivain”, pour reprendre les termes de Wend Kässens, qui explique dans sa postface que “le titre Les Fiches du coursier renvoie aux milliers de pages de journal qui sont le fruit du travail créateur de Paul Nizon sur le texte littéraire, le précèdent, l’accompagnent et le complètent”. Les textes publiés ici ne représentent qu’une partie de cette activité d’écriture, la plus passionnante pour le lecteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7427-9646-5
  • EAN
    9782742796465
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,8 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Nizon

Né à Berne en 1929, Paul Nizon est considéré comme l'un des écrivains contemporains les plus novateurs. Après une thèse consacrée à Van Gogh, il devient boursier de l'Institut suisse de Rome, où il naît à sa vie d'artiste ; mais ce n'est qu'en 1961, après l'expérience de Barcelone, relatée dans Immersion, qu'il se consacre pleinement à l'écriture et publie Canto. Après plusieurs années de pérégrinations et de ruptures, il revient à la vie littéraire en 1971, et publie notamment Stolz, L'Année de l'amour, Chien. Confessions à midi, et plus récemment La Fourrure de la truite. ainsi qu'un recueil de récits et de réflexions intitulé Le Ramassement de soi. Ses journaux se composent pour le moment de quatre tomes. Son œuvre, qui se caractérise par sa liberté formelle et témoigne d'une vive attention aux impressions sensibles du monde, a été récompensée par de très nombreux prix littéraires, dont, en 2010, le prestigieux prix national autrichien pour la Littérature européenne.

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