Des fromages et des hommes - Ethnographie pratique, culturelle et sociale du fromage

Note moyenne 
Produire comme consommer du fromage est un acte habituel, coutumier, culturel. Parce que l'enjeu alimentaire comme commercial autour du fromage, à notre... Lire la suite
21,50 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Produire comme consommer du fromage est un acte habituel, coutumier, culturel. Parce que l'enjeu alimentaire comme commercial autour du fromage, à notre époque, est plus que jamais un défi pour demain, en particulier pour des pays qui ont construit une part de leur identité gastronomique sur le modèle des produits laitiers. Depuis plusieurs siècles, les acteurs du secteur fromager font face aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux, voire technologiques, pour valoriser ce produit culturel comme les savoir-faire et l'innovation qui s'y attachent, et promouvoir le territoire fromager et asseoir son identité alimentaire.
De nombreuses appellations de fromages tirent leur nom de leur lieu de production, quel que soit le pays d'origine. Si certains d'entre eux ne sont plus produits dans la région originelle, voire sont oubliés, d'autres retrouvent une volonté de réappropriation locale ou nationale. Alors que nous vivons dans une société qui définit le bon fromage comme celui provenant essentiellement de l'artisanat et comme celui pour lequel il faut en mettre le prix, ne faudrait-il pas mieux faire découvrir, voire transmettre, toutes les variétés exhaustives, tous les rites, coutumes, manières de préparer, déguster et manger, issus des nombreuses origines ethniques qui dessinent nos sociétés.
Vous trouverez ici un panorama qui permet de percevoir ce qui fait le fromage quotidien des univers alimentaires proches comme éloignés du nôtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04925-0
  • EAN
    9782343049250
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

A l'aide d'études allant du CAP au Master-DESS, puis au doctorat, Kilien Stengel fit tout d'abord carrière en Relais et Châteaux étoilés Michelin (Marc Meneau - l'Espérance à Vezelay , Famille Dépée - Les Templiers aux Bézards, Christophe Cussac l'Abbaye St Michel à Tonnerre, Jacques Lameloise à Chagny en Bourgogne, Shaun Hill - Gidleigh park en Angleterre, et à Paris Le Bellecour, le Georges V, le Nikko...), et fut Hôtelier-restaurateur (enseigne «Ferme de France»), avant de devenir auditeur Qualité (brasseries parisiennes des frères Blanc, groupe Le Duff, et label Restaurateurs de France du Ministère du Tourisme).
Il devient Professeur de sommellerie, gastronomie et restauration à Marseille (CFA Corot), Versailles, Evry (chambre des mètiers), Meudon, Paris (Asforest du syndicat hôtelier Synhorcat, l'école hôtelière de Paris Jean Drouant Méderic, et lycée Belliard) puis Amboise et Blois (lycée des métiers de l'hôtellerie). En 2004, il fut chargé de mission à l'Inspection académique en qualité d'inspecteur d'Apprentissage (Rectorat Paris) et jury de table au concours MOF.
Depuis 2006, il participe à la classification de la gastronomie française au patrimoine de l'UNESCO, est administrateur de l'office du tourisme intercommunal du Val de Luynes. En 2008, il devient chargé de mission scientifique (sciences humaines et sociales) pour l'IEHCA (l'institut européen de l'histoire et des cultures et de l'alimentation) au sein de l'université Rabelais de Tours.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €